Accueil


LES DI@LOGUES STRATÉGIQUES :
Mieux comprendre la complexité et l'évolution du monde




Véronique Anger-de Friberg est écrivain et journaliste, fondatrice de la publication en ligne
Les Di@logues Stratégiques, fondatrice et présidente du Forum Changer d'Ère


Véronique Anger-de Friberg a rédigé ou collaboré à la rédaction d’une vingtaine d’ouvrages de commande (story telling, biographies, récits, vulgarisation scientifique, livres d'entretien…) et publié une douzaine de livres sous son nom, notamment Les Di@logues Stratégiques. Mieux comprendre la complexité et l’évolution du monde préfacé par le scientifique Joël de Rosnay (Des Idées et des Hommes, éditions 2007 et 2015) - Scandales à l’Elysée. Des réseaux mafieux corses à l’international terrorisme, de l’affaire des plombiers aux otages du Liban (avec Robert Montoya, JM Laffont, 2004) - La dernière Croisade. Des Ecolos... aux Ecolomaniaques ! (L’Arganier, 2009)...

En 1994, elle fonde son agence éditoriale, C@rpe diem communication. En août 2000, parallèlement à ses activités de consultante, elle crée deux publications en ligne, Les Di@logues Stratégiques, une newsletter non commerciale (autorisant la reproduction sous licence Creative Commons) et Des idées et des Hommes (qui deviendra la maison d’édition éponyme, de 2006 à 2008).

Véronique Anger s’intéresse à la vie des idées en général, à la psychologie des foules en particulier, et se définit comme un « passeur de Savoirs ». Son crédo : Les idées sont faites pour essaimer, résonner et faire... raisonner. Dans Les Di@logues Stratégiques, elle donne la parole à des personnalités et des penseurs-phares issus d'horizons différents, invités à apporter un éclairage transdisciplinaire sur les nouveaux espaces de savoir et les grands enjeux qui fondent les politiques des sociétés de demain.


En 2013, elle crée et organise le Forum Changer d'ÈreOrganisateur du Forum Changer d’Ère (L’événement de la transformation numériqueen référence au livre Changer d’ère (Seuil, 1989), l’œuvre majeure de Jacques Robin (1919-2007), cofondateur du Groupe des DixL'édition#4 s'est tenue le 2 Juin 2016 à la Cité des sciences et de l'industrie sur le thème : "Empowerment : partager le pouvoir à l'ère des réseaux sociaux".

Dans le contexte actuel de crise et d’incertitude, d’un monde en accélération et en complète transformation. Forum Changer d'Ère propose une journée d'échange et de partage rassemblant Séniors et représentants des jeunes générations (penseurs, philosophes et sociologues, scientifiques, chercheurs, historiens, économistes et analystes du changement, observateurs de tendances, décideurs économiques et politiques, écrivains, consultants en géostratégie, entrepreneurs, startupers...) pour aborder autrement les grands défis économiques, technologiques et sociétaux d’aujourd’hui, avec l’ambition d’inspirer un nouveau modèle qui permette de faire face, ensemble, aux grands enjeux de la civilisation numérique.


Dans son essai La dernière Croisade, sans choisir un camp contre un autre, elle rappelle le droit au doute, à la controverse et à la liberté d'expression « qui ne vaut pas seulement pour ceux qui pensent comme nous » maintient-elle. À travers ce livre, elle sera la première à comparer le « climatologiquement correct » à l’émergence d’une nouvelle religion planétaire (l’écolomania). Entre 2005 et 2011, elle publiera une trentaine d’articles sur ce thème, dans lesquels elle analysera, en profondeur, les mécanismes qui ont conduit de l'écologie à cette «éco-religion».

Aujourd'hui, tout en alertant sur la nécessité d'une transition énergétique (énergies durables), elle continue à alerter sur l'importance de ne pas sacrifier aux « générations futures » les populations d'aujourd'hui, qui ont besoin d'une réponse immédiate à leurs grandes urgences écologiques (famine, santé, surpopulation, accès à l'eau potable, pollution, hygiène, pauvreté...).

Observant que le mot « pollution » (qui n'est pas synonyme de « climat ») semble tabou, puisque jamais prononcé ou presque dans les discours des militants écologistes ou des représentants politiques impliqués dans les politiques de développement durable du pays, elle rappelle que la cause climatique ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt en occultant ce fléau majeur et incontestable des XX° et XXI° siècles : la pollution chimique des eaux, de l'air et des sols. Elle appelle les citoyens à exiger que soit enfin pris au sérieux cette question sociétale et de santé publique, car la pollution est à l'origine de maladies graves (maladies respiratoires et cardiovasculaires, stérilité, cancers...) entraînant, chaque année en France, le décès de milliers de personnes.

   

Les Di@logues Stratégiques est une publication en ligne à but non lucratif, gratuite, sans publicité payante ni sponsors.
Forum Changer d'Ère est un événement créé et organisé par Véronique Anger (Les Di@logues Stratégiques).©Marques déposées. Reproduction numérique autorisée  selon les termes du contrat creative commons attribution non commercial