Forum Changer d'Ere : pari gagné !


Le site du Forum Changer d’Ere est entièrement terminé.

Il est enrichi de contenus pour aller plus loin, de liens, de videoverbatims, etc.


Rendez-vous sur le site du Forum Changer d'Ere

  
Revivez cette journée mémorable en cliquant sur ce lien : www.forumchangerdere.com. Chaque table ronde/atelier d'exploration et de construction est enrichie de sa « page écosystème » avec : vidéo de l’intégrale, plus verbatim et interviews des intervenants, ainsi qu'un accès « Pearltrees » (toile de ressources interactive pour aller plus loin).
 
Transdisciplinarité, rencontres intergénérationnelles, parité hommes/femmes : un souhait des organisateurs, avec des rencontres et des échanges stimulants, émouvants parfois et qui ont marqué cette journée par leur diversité et leur qualité. Parmi les grandes voix qui se sont exprimées :

- Les membres de l’ex groupe des 10 : Henri Atlan, Edgar Morin, René Passet, Michel Rocard, Joël de Rosnay, Roger Sue, Patrick Viveret
- Des grands témoins : Jean-Claude Ameisen, Michel Authier, Reda Benkirane, Philippe Dessertine, Dominique Dupagne, Luc Ferry, Cynthia Fleury, Thanh Nghiem, exploratrice du libre et durable, Claudie Haigneré, Bettina Laville,Maurice Lévy, Arnaud Poissonnier président fondateur de Babyloan.org,   Ali Saïb, Muriel de Saint-Sauveur...
- Des « jeunes pousses » : Adrien Aumont (co-fondateur de KissKissBankBank), Mathieu Baudin (Institut des Futurs souhaitables), Adeline Braescu-Kerlan et Emmanuelle Duez, cofondatrices de The Boson Project, premier laboratoire de développement du capital humain, Célya Gruson-Daniel, fondatrice de la communauté open science HackYourPhd,Anne-Sophie Novel, économiste et journaliste, Blanche Segrestin, professeur à Mines

Il était temps de reconnaître publiquement, au-delà du cénacle des initiés, l’influence du Groupe des 10 et de ses membres sur  la vie intellectuelle et politique de notre pays.
Il était temps également de profiter de cette journée particulière pour donner la parole aux jeunes générations, qui n’ont pas tellement « voix au chapitre », ni dans les grands colloques, ni dans les grands médias. Ils ont été brillants.
A l’issue de cette journée nous pouvons être confiants : la relève est assurée. L’énergie, l’envie de « faire ensemble », de sortir des rapports conflictuels et du chacun pour soi, d’inventer ensemble sont bien là.
Quelle agilité d’esprit chez ces jeunes ! Quelle lucidité sur ce monde -qu’ils sont en train de construire- tout en intégrant sans cesse de nouvelles connaissances. Cette capacité d’adaptation est une des marques de fabrique de la jeunesse et de la civilisation numérique.

Nous voulions dégager des axes d’actions concrètes : je crois que nous avons tracé quelques pistes. Nous allons poursuivre notre exploration et notre action dans le cadre du forum permanent Changer d’Ère, puis dans un an, lorsque nous nous retrouverons je l'espère à l’occasion d'une prochaine édition "ouverte sur l’Europe" à laquelle nos "jeunes pousses" seront étroitement associées.

Cette première édition a rencontré un incroyable succès ! Quelques faits marquants :
- L’auditorium de la Cité des Sciences et de l’Industrie plein à craquer de 9H à 18H30 : plus de 650 participants enregistrés à midi, et encore une salle bondée en fin de journée.
Plus de 4000 tweets émis comportant le hashtag #FCE
- Le #Forum Changer d’Ere  n’a pas quitté le Top 3 des mots clés les plus tweetés de France entre 8h et 20h. N°1 dès 10H du matin.
- Les « dessins en direct » d’Eric Grelet ont été particulièrement partagés et retweetés : plus de 500 partages.
- Plus de 2800 personnes ont regardé le direct des tables rondes et des interventions sur le site du forum changer d’Ere : wwwforumchangerdere.com
- La journée, également diffusée en direct sur les sites de certains partenaires, a été suivie par plus de 4000 internautes.
- Plus de 40 personnalités (intervenants et animateurs : tous bénévoles) se sont succédé sur scène pour explorer et dégager des axes d’actions pour « changer d’ère ».
- 36 interviews réalisées en « live » le Jour J et « uploadées » en 24H sur les serveurs, par Triple C et l'équipe d'Eloi Choplin
- Chaque table ronde/atelier d'exploration et de construction est enrichie de sa « page écosystème » avec : vidéo de l’intégrale, plus verbatim et interviews des intervenants, ainsi qu'un accès « Pearltrees » (toile de ressources interactive pour aller plus loin)
- La synthèse en temps réel (ces condensés d’interventions recueillis « en temps réel » pendant les interventions) était en ligne le lendemain du Jour J dès 14H. Déjà plus de 2500 lectures à J+2.